Code de conduite

Vision
Wibra est à l’origine une entreprise familiale et travaille sur la base des valeurs familiales. Nous considérons que l’engagement est d’une grande importance. En prenant plaisir à travailler, en nous faisant confiance les uns les autres et en nous comportant de manière décente et sociale, nous travaillons ensemble à une vie bonne et agréable.

Mission

Nous voulons rendre nos clients heureux avec une gamme large et surprenante à des prix attractifs. En même temps, nous voulons traiter les gens et l’environnement avec respect.

Ce code de conduite constitue la base sur laquelle Wibra fonctionne. Le code de conduite définit les normes minimales pour la production des produits développés par Wibra et s’applique à tous les fournisseurs et autres relations commerciales de Wibra.

Nous avons établi ces critères afin de limiter les risques dans la chaîne et, le cas échéant, de les traiter en coopération avec nos partenaires commerciaux. C’est pourquoi nous demandons explicitement à nos partenaires d’être transparents sur tous les lieux de production impliqués dans la fabrication de nos produits.

Nous partageons ces directives pour une production responsable avec nos agents et nos fournisseurs. Si un fournisseur ne respecte pas ces directives, nous en discuterons la raison et la manière de la résoudre.

Outre les normes ci-dessous, qui s’appliquent à nos fournisseurs et partenaires commerciaux, Wibra reconnaît également ses propres responsabilités en matière de bonnes conditions de travail, de gestion adéquate des déchets, de recyclage, d’économies d’énergie, de système de transport efficace et de soutien aux projets locaux.

Les exigences énoncées dans ce code de conduite sont fondées sur les lois et réglementations internationales, notamment les lignes directrices de l’OCDE, les conventions de l’OIT et les objectifs de développement durable de l’ONU, la convention sur les vêtements et textiles durables et le code de conduite amfori-BSCI, ainsi que sur les lois et réglementations nationales.

Social

Chez Wibra, nous aimons travailler ensemble. Les acheteurs conviennent en temps utile avec les fabricants de ce qui doit être produit et dans quel délai. Nous tenons compte de la durée de la production, de l’achat des matériaux et de la distance et du mode de transport. Nous discutons toujours de ce qui est possible et essayons de trouver des solutions si cela ne convient pas. De cette manière, nous essayons d’éviter les heures de travail excessives. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des critères sociaux qui constituent la base du soin que nous voulons apporter à notre coopération avec nos fournisseurs.

1. Travail des enfants

Wibra n’acceptera en aucun cas le travail des enfants. Un employé doit être au moins 15 ans (ou 14 ans lorsque la législation nationale le permet). Les fournisseurs et les partenaires commerciaux doivent prendre des mesures pour s’assurer qu’ils n’emploient pas de travailleurs trop jeunes. Si Wibra découvre qu’un enfant travaille dans une usine, à moins que la direction de l’usine ne mette immédiatement fin à l’emploi de l’enfant et ne prenne des mesures appropriées pour apporter un changement positif à la situation de l’enfant, cela constituera un motif de résiliation de la relation commerciale.

2. Employés jeunes

Toutes les restrictions légales concernant l’emploi de personnes de moins de 18 ans doivent être respectées. Les personnes âgées de 15 à 17 ans ne doivent pas effectuer de travaux dangereux et/ou nuisibles à leur santé et à leur développement. Les horaires de travail de ces employés ne doivent pas nuire à leur assiduité scolaire.

3. Travail forcé

Nous n’acceptons aucune forme de travail forcé, de travail en prison ou de travail illégal dans la production de biens pour Wibra. Nous n’acceptons pas non plus les emplois impliquant des punitions physiques et/ou mentales.

4. Discrimination

Le recrutement, la politique salariale, l’accès aux programmes de formation, la politique de promotion, la politique de licenciement et la politique de retraite seront basés sur le principe de l’égalité des chances. Il n’y aura aucune discrimination fondée sur l’origine, la couleur, le sexe, la religion, la préférence politique, l’orientation sexuelle, l’appartenance syndicale, la nationalité, la classe sociale, le handicap, la grossesse, la maladie ou toute autre caractéristique ou circonstance.

5. Heures de travail

Les heures de travail seront conformes à la législation nationale et aux normes du secteur. Les employés travailleront de manière régulière et pas plus de 48 heures par semaine et auront au moins un jour de congé par période de sept jours. Les heures supplémentaires ne peuvent être exigées et ne dépasseront pas 12 heures par semaine. En outre, les heures supplémentaires ne seront pas effectuées de manière régulière et feront toujours l’objet d’une compensation financière, comme le prévoit la législation (nationale).

6. Salaires

Les salaires et les indemnités pour une semaine de travail normale seront au moins conformes aux normes légales minimales. Wibra estime qu’il est important que ce revenu soit suffisant pour couvrir les besoins fondamentaux d’une famille. Les déductions de salaire à titre de mesure disciplinaire ne seront pas autorisées, ni les déductions de salaire non prévues par la législation nationale. Les autres déductions ne seront jamais telles que l’employé reçoive moins que le salaire minimum. Les employés seront clairement informés par écrit du montant de leur rémunération et de la période de paie correspondante lorsqu’ils seront payés.

7. Liberté d’association et droit à la négociation collective

Les fournisseurs et les partenaires commerciaux garantiront que leurs employés, sans exception, peuvent invoquer la liberté d’association et le droit à la négociation collective. En outre, les employés doivent pouvoir s’affilier à un syndicat. Si la liberté d’association et/ou le droit à la négociation collective sont limités par la loi, le fournisseur n’entravera pas d’autres formes de négociation collective ou d’adhésion à des organisations de travailleurs. Les représentants des travailleurs seront protégés contre toute forme de discrimination et seront libres de mener à bien leur travail de représentation sur leur lieu de travail. Les employés ne seront pas punis pour avoir exprimé leurs opinions et leurs souhaits..

8. Conditions de travail sûres et hygiéniques

Conformément à ce qui est prévu par la loi, et au Bangladesh dans les exigences de sécurité de l’Accord du Bangladesh, les fournisseurs et les relations d’affaires doivent fournir un lieu de travail sûr et hygiénique à leurs employés dans un bâtiment sûr, comprenant l’éclairage, la ventilation, l’hygiène, la prévention des incendies, les mesures de sécurité, l’accès à l’eau potable et l’accès à des toilettes propres. Ils prendront les mesures nécessaires pour prévenir les accidents et les blessures. Lorsque le risque d’accident et de blessure est inhérent au travail à effectuer, le risque sera minimisé en fournissant aux travailleurs des informations et une formation en matière de santé et de sécurité. Lorsque des logements sont fournis aux travailleurs, ils doivent être propres, sûrs et répondre aux besoins fondamentaux des travailleurs.

L’environnement

Wibra veut prendre soin de l’environnement. Pour être totalement circulaire d’ici 2050, comme les Pays-Bas s’en sont fixé l’objectif, il est nécessaire d’utiliser les matières premières avec plus de parcimonie et d’intelligence. Nous attendons de nos fournisseurs et de nos partenaires commerciaux qu’ils respectent la législation environnementale applicable dans le pays de production.

9. Matériaux

Afin de minimiser le gaspillage de matières premières, nous demandons aux fournisseurs d’enregistrer les matières premières qu’ils achètent et de réutiliser les lots résiduels. Nous attendons de nos fournisseurs qu’ils présentent toujours aux acheteurs des options durables et moins dommageables pour l’environnement en ce qui concerne les matériaux à utiliser, afin qu’ils puissent décider s’ils s’intègrent à la collection Wibra.

10. Bien-être des animaux

Wibra n’utilise pas de fourrure. Les animaux élevés pour la production de produits animaux tels que la laine et le cuir doivent être traités avec respect. Ils doivent à tout moment être à l’abri 1) de la faim, de la soif et d’une mauvaise alimentation, 2) de la détresse physique et physiologique, 3) de la douleur, des blessures et des maladies, 4) de la peur et du stress chronique, 5) de la restriction de leur comportement naturel.

11. Eau, énergie et produits chimiques

Afin de limiter et de contrôler l’utilisation des produits chimiques, nos fournisseurs doivent se conformer à la liste des substances réglementées (RSL) de Wibra. Wibra effectue des tests de contrôle aléatoires. Nous demandons aux fournisseurs de mesurer leur consommation d’eau et d’énergie ainsi que leurs émissions de substances nocives, de mettre en œuvre un système de gestion visant à réduire leur impact sur l’environnement et de vérifier la présence de produits chimiques nocifs dans leurs eaux usées. Nous encourageons les fournisseurs à coopérer avec Amfori BEPI, SAC/HIgg index.

12. Mécanisme de plainte

Wibra utilise les systèmes de réclamation actuels d’Amfori BSCI et de la convention néerlandaise sur les vêtements et textiles durables.

13. Respect et formation

Wibra attend de ses fournisseurs et de ses partenaires commerciaux qu’ils respectent les dispositions du présent code de conduite et qu’ils fassent tout leur possible pour se conformer à nos normes. Si la conformité n’est pas possible pour une raison quelconque, le fournisseur doit en parler à Wibra. Nous encourageons nos fournisseurs, fabricants et relations d’affaires directs à transmettre ce code de conduite aux autres maillons du processus de production, tels que les fournisseurs de produits (semi-)finis, d’étiquettes, de bois, de coton et d’autres composants ou matières premières, et à en faire un sujet de discussion et d’accord. Wibra contrôlera la conformité par le biais des audits BSCI d’amfori et des plans d’amélioration élaborés par les fournisseurs sur la base de ces audits. Dans certains cas, la formation BSCI d’amfori peut être proposée gratuitement aux fournisseurs.

14. Fin de la relation de travail

S’il est établi qu’un fournisseur ou une relation d’affaires agit en violation des exigences du présent code de conduite, Wibra lui donnera la possibilité de proposer et de mettre en œuvre une correction. Si la personne concernée n’applique pas les corrections, se montre peu coopérative ou enfreint de manière répétée le présent code de conduite ou la législation (locale), cela peut nuire gravement à la relation commerciale avec Wibra. Dans ce cas, Wibra se réserve le droit de mettre immédiatement fin à la relation commerciale et d’annuler toutes les commandes en cours.